Comment Atteindre ses Objectifs

J’ai mal ! Pas tous les jours, mais la plupart du temps. Et devinez quoi ?

Le premier responsable… c’est moi !

Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué une ‘ calcification des tendons de l'épaule ’, qui s’est muée en ‘capsulite rétractile’.

Ce terme semble faire référence à une drôle de créature assez rigolote, mais je peux vous assurer que la douleur est tenace. Pourtant, de mon point de vue, cette douleur n’est rien comparée au couperet du médecin:

" Il n’y a rien à faire. Seul un long repos, entre 9 et 12 mois, permettra à la douleur de s’estomper ".

12 mois! Je n’en croyais pas mes oreilles.

Pour moi qui travaille en freelance, être handicapé de cette façon, est tout simplement inconcevable. Se reposer n’est pas une option. La première pensée qui me vint à l’esprit, fut:

" Je n’ai pas le temps pour ça! " 

Puis je me suis rassuré avec :

" Peut-être que si je persévère, la douleur va s’en aller d’elle même…? "

La cause première de cette douleur était évidente. Je suis droitier. Le problème s’était insidieusement installé dans mon épaule droite. Cette douleur m’accompagnait, nourrie par les longues heures passées à travailler sur mon ordinateur, dans des positions pas toujours adaptées. Je l’avais moi-même créée.

Comme tout freelance, je ne compte pas mes heures. Si un client a besoin d’un retour rapide, je n’ai pas le choix! Soirées, fins de semaines, chaque moment est consacré au travail. Je dois avouer que parfois cela tourne à l’obsession!

Mais j’avais oublié un détail. Notre corps a une façon bien particulière de nous faire comprendre quand nous dépassons les limites. Mon épaule me faisait simplement comprendre d’arrêter de faire l’imbécile! Mon esprit quand à lui, faisait l’autruche, en refusant d’accepter la réalité.

La vérité, c’est que je ne suis pas un surhomme, et vous non plus...

Pourquoi Travaillons nous Autant ?

Qu’est-ce qui fait que nous nous conduisons ainsi, à toujours flirter avec nos limites?

Je pense que vous êtes comme moi. Vous avez un projet qui vous passionne. Vous souhaitez ardemment le mener à bien. C’est important, car cela peut vous rapporter un peu plus d’argent. Votre famille dépend de votre réussite, et vous ne voulez pas décevoir vos proches.

Certains pourraient prétendre, qu’ils s’investissent uniquement pour leur propre satisfaction. Mais soyons honnête, nous recherchons tous une reconnaissance sociale.

La majorité d’entre nous veut prendre soin de leurs proches. Ce qui nous conduit à travailler comme des fous, c’est le souhait de prendre soin de nos familles et amis. Qui n’a pas rêvé d’offrir de luxueuses vacances à un être cher? Parents, conjoints, enfants, amis, ils sont tous au cœur de notre engagement.

Moi, je travaille dur pour ma femme et mes enfants.

Je suis chanceux, car je suis mon propre patron - enfin la plupart du temps! Les membres de ma famille vivent aussi une vie à cent à l’heure. Mes enfants se donnent du mal pour réussir leurs études et accéder au job de leurs rêves.

Bien sûr, je m’inquiète pour eux et je souhaite leur apporter mon soutien moral et financier.

Ma femme travaille dans une grande société qui privilégie les profits et ne prend pas soin de ses employés. Le stress, les journées à rallonge. Je sais qu’elle ne s’épanouit pas au travail. Alors que faire quand votre femme a besoin de changer de job? Vous l’aidez à franchir le pas, en assurant une sécurité financière.

Résultat : vous travaillez donc de longues heures devant votre ordinateur, pour améliorer le quotidien de votre famille.

La Solution, une liste de Résolutions ?

Je suis sûr que je ne suis pas le seul. Nous avons tous de bonnes raisons pour atteindre nos objectifs. Mais comment hiérarchiser nos priorités? Le premier pas décisif est de commencer une liste de bonnes résolutions. Cette étape permet d’ordonner nos idées, de mettre de l’ordre dans nos priorités.

Peut-être allez-vous écrire un blog, lancer une chaîne Youtube, ou devenir une star sur Instagram?

Au début, tout va pour le mieux, porté par ce nouvel objectif, votre enthousiasme est au zénith. Vous êtes intelligent et travailleur. Vous consacrez régulièrement du temps à votre projet.

Mais peu à peu la vie reprend ses droits, avec ses aléas. Vous devez assurer de longues journées au travail et aussi consacrer du temps à votre famille. Vous ne pouvez pas tout faire. Personne ne le peut. Je ne suis pas un surhomme et vous non plus!

Cette merveilleuse liste de résolutions, s’évanouit peu à peu, et n’est bientôt qu’un lointain souvenir!

De Résolutions à Réalité

Quand votre liste de résolution n’est plus qu’un mirage, vous avez plusieurs alternatives:

  • Renoncer. Mais est-ce vraiment une option?
  • Apprendre à être plus efficace. C’est une très bonne idée, quelque soit votre objectif.
  • Travailler plus longtemps et dormir moins. Une bonne idée, en apparence seulement. Attention aux conséquences sur votre équilibre personnel et votre santé!
  • Demander de l’aide…

Rendons-nous à l’évidence, nous avons tous nos limites. Même si vous croyez “dur comme fer” que vous pouvez y arriver seul, à un moment ou un autre, nous avons tous besoin d’une main tendue. Les personnes qui ont réussi l’ont bien compris!

Alors, quelle est la meilleure option, pour transformer vos résolutions en réalité?

Demander de l’aide...

Obtenir de l’Aide 

Il y a des domaines dans lesquels vous excellez mais il y a des choses que vous ne maîtrisez pas bien. Cela ne signifie pas que vous êtes incapable de les faire. Il s’agit de penser en gain de temps.

Vous avez tout à gagner à développer une capacité critique pour la réussite de votre projet, dans un domaine qui vous est déjà familier.

Aujourd’hui, je n’hésite pas un instant à utiliser tous les moyens à ma disposition pour gagner du temps et développer mes compétences. Beaucoup de services peuvent être sollicités:


​Assistant en ligne ou travailleurs freelance. Des centaines de personnes sont disponibles pour vous faire gagner du temps et leur tarif est compétitif par rapport au temps que vous auriez passé à accomplir la même tâche. Essayer donc des sociétés comme Odesk ou Freelancer.

​Des formations en ligne ou le développement (coaching) personnel. Vous pouvez trouver sur la toile, d’excellentes formations spécialisées, qui vous aideront à réaliser des tâches spécifiques. Alternativement, des programmes de développement personnel existent, pour vous aider à clarifier votre projet, définir votre plan d’action.

​Livres: j’adore les livres. Un bon livre est toujours une référence en termes de connaissances et d’expérience, que vous n’avez pas le temps d’acquérir par vos propres moyens. Au lieu de passer des heures à compiler des données, vous les avez à votre disposition, dans un livre de référence. Un bon investissement!

​Soyez égoïste: Parfois, demander de l’aide, c’est être un peu égoïste. Vous devez consacrer du temps aux choses les plus importantes pour vous. Alors, n’hésitez pas à demander la participation de votre famille, pour prendre en charge les tâches de la vie quotidienne, comme faire la vaisselle ou préparer le dîner, pendant que vous vous consacrer à votre projet.


Alors, rédigez votre liste de résolutions et n’hésitez pas à vous faire aider. Vous serez dans une bien meilleure position pour atteindre vos objectifs. Alors, prioriser votre liste de résolutions et définissez les choses que vous voulez déléguer. 

Vous pouvez y arriver, vous et vos assistants!

Mon épaule se porte beaucoup mieux. Tout n’est pas résolu, mais je suis sur la bonne voie. Je travaille toujours trop... Mais j’ai commencé à m’entraîner pour utiliser mon bras gauche!

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur par Olivier Roland. Voici un article d'Olivier Roland que je vous recommande de lire.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !
Vie2
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: